Pause
Lecture
Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir une expérience optimale et à des fins statistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique données personnelles En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi limagrain

Chef de projet sélection maïs (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, spécialisée en Semences de Grandes Cultures sur le territoire européen. Quatrième semencier mondial, Limagrain est une coopérative agricole et un groupe international.

Le métier de pur semencier recouvre la recherche et le développement, la production et la commercialisation de produits et services adaptés aux conditions pédoclimatiques des exploitations. Au travers de plus de 21 filiales couvrant 50 pays, Limagrain Europe développe une offre multi-espèces basée sur un large portefeuille de variétés destiné aux agriculteurs et aux distributeurs.
  

Référence

2020-5622  

Localisation

Société

LIMAGRAIN EUROPE SAS

Contrat local

Contrat local uniquement

Description du poste

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - SELECTION VARIETALE

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Nous recherchons un chef de projet de sélection maïs pour le site de Colmar, France. Ce rôle est responsable de la création de nouvelles lignées pour le projet de sélection d'hybrides de maïs denté-denté du programme 4 sur Nérac et Colmar.

Ce rôle comprend les responsabilités suivantes : Développement de lignées sur ses projets - Contribuer au process de développement d'hybrides pour apporter des produits en ligne avec les attentes du marché - Manager des équipes sous sa responsabilité.

Missions

Stratégie/Orientation business :

- Développer l'orientation de la sélection, idées et stratégies relatives au matériel génétique en collaboration avec le Responsable programme de sélection afin de créer de nouvelles lignées et variétés en ligne avec les besoins du marché
- Implémenter la stratégie de sélection et coordonner le ou les projet(s) de sélection
- Contribuer à des projets d'optimisation des capacités de R&D internes et externes dans le but d'utiliser les techniques, outils et technologies de recherche les plus récentes et innovantes de manière efficace pour la sélection.
- Evaluer les lignées, faire les visites et noter les essais et les pépinières
- Analyser les données avec les outils les plus appropriés et prend les décisions de sélection en accord avec le Responsable de programme de sélection
- Développer une bonne compréhension des défis du marché et du matériel des concurrents et communiquer toutes les données pertinentes pour soutenir le processus de promotion.

Management d'équipe:

- Manager les équipes sélection dédiés aux projets de sélection
- Promouvoir et proposer des actions d'amélioration continue ainsi que des échanges de bonnes pratiques entre les différentes équipes
- Veiller à maintenir des standards élevés et un haut niveau scientifique et technique pour lui-même et son équipe
- Développer des relations avec les sélectionneurs maïs d'autres programmes ou territoires ainsi qu'avec l'organisation globale recherche semences de grandes cultures
- Sécurité et environnement : s'assurer du respect des politiques et standard du groupe ou des sociétés impliquées :
o Veiller à la conformité des équipements utilisés et prendre les mesures adéquates ;
o S'investir dans l'évaluation des risques et à la mise en place des actions préventives au sein de vos activités;
o S'assurer de la rédaction et de la mise en place des consignes de sécurité

Profil

Titulaire d'un doctorat ou équivalent en amélioration des plantes et génétique, ou un domaine apparenté, vous avez de solides connaissances en sélection, génétique, agronomie, génétique quantitative, statistiques appliquées et application des outils et technologies modernes pour l'amélioration du maïs.
Vous avez une expérience réussie en tant que sélectionneur maïs ou autre espèce hybride dans un programme commercial.
Vous connaissez la région cible et les stress biotiques et abiotiques associés, votre connaissance du germplasm serait appréciée.
Doté d'une capacité à utiliser des logiciels pour analyser et gérer des données, vous savez présenter des résultats et faire du reporting. Des compétences fortes en relations interpersonnelles sont requises, ainsi qu'en organisation et en analyse.
Enfin, vous disposez d'une bonne capacité en leadership et d'une expérience pour gérer des équipes et des projets.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Alsace, Haut Rhin (68)

Lieu

colmar

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat ou équivalent

Spécialisation

  • Agriculture / Agronomie
  • Biologie/ Amélioration des Plantes
  • R&D

Niveau d'expérience min. souhaité

3 ans ou plus

Langues

  • Anglais (4 - Courant)
  • Français (3 - Opérationnel)

Demandeur

Poste à pourvoir le

04/01/2021