Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Limagrain

Chef produit cultures multiples (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

A propos de Vilmorin-Mikado :

Semencier franco-japonais, Vilmorin-Mikado est spécialisé depuis 1743 dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels. Sa large gamme, unique et originale, est distribuée sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Avec un effectif de plus de 1 000 collaborateurs, Vilmorin-Mikado enregistre un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros en 2019-2020, dont 15% sont intégralement consacrés à la recherche. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, Vilmorin-Mikado est un acteur majeur pour la salade, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daïkon et le bunching onion (oignon botte).
A travers son activité Semences d'arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, Vilmorin-Mikado contribue activement au renouvellement durable de la forêt. www.vilmorinmikado.com

Vilmorin-Mikado fait partie de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et groupe semencier international. Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. www.limagrain.com - #Limagrain
  

Référence

2021-6624  

Société

VILMORIN-MIKADO SA

Description du poste

Famille de métier

VENTES ET MARKETING - MARKETING

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

En tant que membre de l’équipe Marketing, vous soutiendrez la croissance de plusieurs cultures en recommandant et en gérant la stratégie globale et le développement.

Missions

Stratégie de culture :

  • Vous orientez nos programmes de recherche en contribuant à la stratégie des cultures et en assurant son exécution.
  • Vous animez les équipes de vente afin de mettre en œuvre le plan.
  • Vous assurez la croissance et la rentabilité de votre portefeuille grâce à l’augmentation de sa part de marché et au lancement de nouveaux produits.  
  • Vous dirigez le processus et les objectifs du plan à moyen terme.


Renseignements sur le marché :

  • Vous actualisez et approfondissez vos connaissance concernant vos espèces dans le monde entier  et  définissez les  tendances et les demandes futures  (agronomie, clients, consommateurs).
  • Vous maintenez un benchmarking actif.


Gestion du cycle de vie et des produits :

  • En collaboration avec les autres PM, vous participez à l’amélioration du cycle de vie des produits et d’une partie de la gamme de produits au niveau mondial, avec pour objectif la croissance du chiffre d’affaires et des marges. Vous êtes soutenu(e) par nos équipes d’approvisionnement, de production, de développement et de vente.
  • Vous dirigez le processus NPI (New Product Introduction) et la prise de décision sur l’avancement des produits. Vous coordonnez et animez les plans de développement de nouveaux produits avec les sélectionneurs, les équipes de développement et les spécialistes régionaux des cultures.
  • Vous recommandez le positionnement global des variétés (marchés ciblés, prix par zone, objectifs de développement en termes de pays et de clients, sélection de photos...).
  • Vous définissez les variétés stratégiques, construisez et validez les plans de lancement des nouveaux produits stratégiques.
  • Vous supervisez et remettez en question les plans d’affaires et les prévisions de vente. 


Perspectives commerciales

  • Vous êtes responsable de la rentabilité globale et du résultat net des espèces de votre portefeuille.
  • Vous soutenez les équipes commerciales avec des recommandations appropriées en termes d’approches go-to-market, d’approches de tarification à valeur ajoutée, de nouveaux concepts, d’informations commerciales et techniques.


Innovation:

  • Vous développez de nouveaux concepts et de nouveaux produits en collaboration avec les éleveurs, les équipes locales de développement et de vente, les spécialistes régionaux des cultures et les responsables grands comptes.

 

Communication des produits :

  • Vous définissez la stratégie produit par marque pour vos espèces en cohérence avec les besoins de performance de l’entreprise.    
  • Vous définissez, planifiez et contrôlez la mise en œuvre de la stratégie promotionnelle des produits, en cohérence avec le plan stratégique global de culture.
  • Vous êtes responsable de la communication autour de vos espèces. Vous définissez des plans de communication adaptés localement, supervisez leur mise en œuvre en collaboration avec le responsable du développement produit ou l’équipe de communication locale.  

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire niveau Bac+5 en agronomie ou en agriculture, et disposez d’une vision stratégique et d’une bonne connaissance du commerce des semences potagères.   

Agissant fréquemment en tant que chef de projet, vous êtes reconnus pour votre leadership. Vous êtes inspirant et moteur de changement. Vous êtes en capacité de motiver une équipe, vous êtes business et solution oriented. Vous êtes un fin négociateur. Une expérience antérieure dans la gestion des cultures de tomates est un plus.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, une deuxième langue peut être un plus.

 

Poste basé à La ménitré (49), déplacements éventuels en France et à l’étranger.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu

3 Rue du Manoir, 49250 La Ménitré, France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Spécialisation

  • Agriculture / Agronomie
  • Biologie/ Amélioration des Plantes
  • Botanique / Horticulture

Niveau d'expérience min. souhaité

jeune diplômé

Langues

Anglais (4 - Courant)

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/11/2021