Pause
Lecture
Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir une expérience optimale et à des fins statistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique données personnelles En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi limagrain

Stage sur la mise en place d'une chaine de phénotypage innovante (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Limagrain est une coopérative agricole détenue par près de 1 500 agriculteurs installés en Limagne Val d'Allier (au centre de la France) et un groupe semencier international rassemblant plus de 10 000 collaborateurs dans 56 pays.

Le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, il est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous.

Quatrième semencier mondial, Limagrain réalise, à travers des marques reconnues sur leurs marchés comme LG, Vilmorin, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard, un chiffre d'affaires de 1 883 M€ auxquels s'ajoutent 678 M€ de chiffre d'affaires des activités réalisées conjointement avec ses partenaires stratégiques.

www.limagrain.com - #Limagrain
  

Référence

2020-5659  

Société

VILMORIN ET COMPAGNIE

Description du poste

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

5 mois

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Rejoignez la division potagère du Groupe Limagrain pour étudier la caractérisation de la conservation sur courgette et le développement de protocoles de phénotypage attenant.
La longue conservation est un caractère d'intérêt agronomique très important ayant un impact économique conséquent. C'est un caractère complexe que l'on cherche à décomposer en paramètres plus simples et mesurables.
Votre objectif sera de comprendre les caractères sur courgette tels que fermeté ou perte en eau, et de mettre en place les outils innovants permettant de les mesurer (texture, infrarouge, balance connectée). Il s'agit ainsi de développer les protocoles correspondants, constituant ainsi une chaine de phénotypage d'attrait pour la sélection.

Missions

Vos missions seront :
- Comprendre la fermeté sur courgette et proposer une ou plusieurs définitions pour la caractériser.
- Caractériser la fermeté de manière instrumentale (texturomètre …) avec la mise en place d'accessoires adapté à la courgette.
- Mise en place d'n protocole de notation et d'évaluation permettant de définir un protocole de travail pour la sélection de ce caractère.
- Mesures par proche infrarouge à réaliser afin de voir si un modèle de mesures de des caractères serait possible de façon non destructive, permettant un gain de temps pour la sélection.

Le stagiaire aura du matériel végétal dédié pour ses expérimentations, varié pour ces caractères et devra réaliser l'analyse des résultats afin de détecter de la variabilité entre les génotypes. Il pourra ainsi valider la chaine de phénotypage pour la conservation mise en place au courant de cette expérimentation.
Le sujet est un stage avec un travail varié, portant sur une partie terrain avec des observations en milieu naturel et contrôlé, et avec une partie laboratoire comprenant des mesures classiques (perte en eau) et innovantes par infrarouge, avec une finalité pour la sélection. Le stagiaire sera intégré dans l'équipe sélection et pourra comprendre les différentes étapes liées à la sélection : du semis à la récolte.

Profil

Vous êtes de formation ingénieur agronome ou universitaire en biologie végétal master 1 ou 2.

Vous possédez les compétences suivantes :
Autonomie, sens de la communication (interaction sélectionneur, encadrant de stage …), force de proposition, rigueur pour les expérimentations, esprit d'analyse.

Rejoignez nous!

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Lieu

Mas saint pierre Chemin la Galine 13210 saint remy de provence

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Niveau d'expérience min. souhaité

jeune diplômé

Langues

  • Français (5 - Langue maternelle)
  • Anglais (3 - Opérationnel)

Demandeur

Poste à pourvoir le

30/11/2020