Informations générales
Entité de rattachement
Limagrain Europe est un pur semencier guidé par de solides racines agricoles. Via sa marque internationale, LG, la société crée des solutions innovantes basées sur une offre multi-espèces commercialisée par 20 filiales et vente. LG, marque présente dans plus de 50 pays, est un des leaders européens en semences de maïs, blé, orge, colza et tournesol.
Limagrain Europe, contribue chaque jour au progrès de l'Agriculture, en développant des solutions génétiques et agronomiques permettant aux agriculteurs d'atteindre une meilleure performance tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux.
Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et un groupe international, 4e semencier mondial. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur : www.limagrain-europe.com
Référence
2022-7827
Société
LIMAGRAIN EUROPE SAS
Contrat local
Contrat local uniquement
Description du poste
Famille de métier
RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE
Type de contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Temps de travail
Temps complet
Finalité du poste
Nous proposons au sein de notre Centre de Recherche de Chappes (63, à 20 kms de Clermont-Ferrand) un stage de 6 mois pour évaluer l'adaptation des variétés de blé d'hiver au stress hydrique.
Le changement climatique, véritable enjeu de société, représente également un défi pour le secteur agricole.
Au travers des changements climatiques, nous observons une intensification des événements extrêmes, telles que la récurrence des périodes de sécheresse intense. Les progrès en sélection variétale peuvent apporter des réponses face à ces enjeux et c’est la raison pour laquelle le groupe Limagrain vous propose d’y participer en contribuant au développement de variétés de blé tolérantes aux stress hydriques.
L’objectif pour le stagiaire sera de participer à la mise en place d’un index permettant de caractériser finement nos variétés à travers l’Europe sur cette thématique. Cet index sera utilisé par les équipes de sélection pour identifier les variétés de demain.
Missions
A l’issue de ce stage, vous aurez :
- défini, évalué et comparé différents estimateurs de stress hydrique adaptés à la culture du blé d’hiver
- comparé ces évaluations du stress aux observations terrain (capteurs) et identifié d’éventuelles sources d’amélioration dans nos méthodes (modèle de croissance de plante, bilan hydrique) et/ou sources de données
- à partir d’une sélection des estimateurs de stress hydriques les plus performants pour expliquer les variations de performance, vous aurez bâti un index capable de décrire nos lieux d’essai et d’évaluer nos variétés par rapport à leur tolérance au stress. Vous aurez alors à le tester et améliorer cet index et son utilisation pour aboutir à une solution performante.
Ce stage sera l’occasion pour vous d’acquérir des connaissances en modèles de croissance de plantes, en envirotypage, en sélection génomique et sur les thématiques associées aux changements climatiques. Vous serez encadré par l’équipe « Abiotic Traits and Digital Phenotyping » et serez à l’interface avec les métiers de la biostatistique et de la sélection.
Des interventions aux champs et des échanges avec les équipes de sélection Blé seront programmés.
Profil
Vous êtes en Bac+5 universitaire ou école d'ingénieur, en spécialisation en Agronomie, Amélioration des Plantes, ou Biostatistique, et préparez votre dernière année de formation.
Vous avez un goût prononcé pour le traitement de données, les statistiques, l'agronomie et le végétal.
Une bonne maîtrise du logiciel R est indispensable.
Vous aimez le travail au sein d'une équipe mais êtes capable de travailler en autonomie. Vous êtes sérieux, rigoureux, dynamique, et possédez une curiosité et un esprit d'initiative dans votre travail, tout en sachant rester dans le cadre de protocoles.
Le stage est rémunéré selon la réglementation en vigueur. Une prise en charge des frais de repas dans le restaurant d'entreprise ainsi qu'un défraiement de possibles frais de déplacements dans le cadre d'interventions au champ sont proposés.
Le stage se déroulera au Centre de Recherche de Chappes, dans le Puy-de-Dôme (63), à 17km de Clermont Ferrand et 11km de Riom. Il commencera idéalement courant février 2023, pour une durée de 6 mois.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)
Lieu
28 Rte d'Ennezat, 63720 Chappes, France
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Master ou équivalent
Niveau d'expérience min. souhaité
jeune diplômé
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/02/2023