Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Limagrain

Chargé de recherche Trait - Pathologie (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.
HM.Clause, Business Unit du Groupe Limagrain, est un leader mondial innovant dans le développement, la production et la commercialisation de semences potagères. HM.Clause fait partie des cinq premières entreprises de semences potagères dans le monde. Avec plus de 2000 variétés dans plus de 20 cultures potagères, HM.Clause fournit des solutions innovantes aux producteurs à travers le monde.  

Référence

2021-6724  

Localisation

Société

HM CLAUSE

Description du poste

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Au sein d'un centre de recherche d'une entreprise semencière basée à Saint-Rémy-De-Provence, vous contribuez à la définition de la stratégie la plus efficace pour traiter la découverte et le déploiement de traits pathologiques pour les Solanacées. En collaboration avec une équipe multidisciplinaire internationale comprenant des Sélectionneurs et des Experts en génétique, génomique, métabolomique, bioanalyse et statistiques, vous décryptez les traits pathologiques et développez des outils et des méthodologies efficaces, en améliorant l'efficacité à moyen et à long terme des programmes de sélection de la BU.

Missions

Rattaché.e au Responsable Trait-Pathologie, vous :

  • Initiez, proposez, développez et mettez en œuvre des projets de recherche à la pointe de la technologie en pathologie végétale, en fonction des besoins des clients, dans un environnement multidisciplinaire, en tant que chef de projet ou membre de l'équipe de projet,
  • Etes responsable de l’organisation et de l’exécution des projets qui vous sont assignés, en termes de plan de projet, de budget et de calendrier,
  • Facilitez le transfert d'outils et de méthodes conçus pour améliorer l'efficacité en sélection et la rapidité de mise sur le marché aux équipes d'application,
  • Identifiez et proposez des collaborations externes avec des experts mondiaux pour accélérer la découverte de caractères et le développement d'outils,
  • Développez la propriété intellectuelle pour protéger les innovations de l’entreprise et assurer la liberté d’opérer en maintenant une connaissance de l'environnement compétitif.

Profil

Issu.e d’une formation de niveau Bac+8 (Doctorat, PhD) spécialisée en pathologie végétale, vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience. Une expérience au sein d’une organisation privée est appréciée.

Vous maitrisez la pathologie végétale, se rapportant particulièrement aux interactions moléculaires plantes-agents pathogènes, à la résistance des plantes aux maladies végétales ainsi qu’à la diversité des agents pathogènes.

Vous avez des bases en sélection et dans l’utilisation des marqueurs moléculaires, ainsi que de bonnes connaissances en statistiques, en génétique et physiologie végétale.

Votre expérience en gestion de projets de recherche, de la définition à la mise en œuvre (organisation, planification des opérations, budget, analyses, interprétation des résultats) est un plus pour vous permettre d’accomplir votre rôle.

Bon.ne communicant.e et doté.e de très bonnes capacités d’organisation, vous saurez fédérer et coordonner vos équipes projets afin de mener à bien vos missions.

Enfin, votre aptitude à vous adapter vous permet de travailler dans des environnements matriciels, interculturels et multi-lieux. Vous serez amené.e à vous déplacer en France et en Europe voire à l’international (~20%). En ce sens, vous maitrisez l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu

Saint-Rémy-De-Provence

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat ou équivalent

Spécialisation

  • Agriculture / Agronomie
  • Autre
  • Biologie/ Amélioration des Plantes
  • R&D

Niveau d'expérience min. souhaité

2 ans ou plus

Autres

Localisation du poste : 45 Voie Communale Grand Draille Nord, 13210 Saint-Rémy-de-Provence, France

Langues

  • Français (5 - Langue maternelle)
  • Anglais (3 - Opérationnel)

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/02/2022