Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Limagrain

Stagiaire en sélection blé : Etude de l'impact de la fusariose sur le blé tendre (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Limagrain Europe est un pur semencier guidé par de solides racines agricoles. Via sa marque internationale, LG, la société crée des solutions innovantes basées sur une offre multi-espèces commercialisée par 21 filiales. LG est un des leaders européens en semences de maïs, blé, orge, colza et tournesol.

Limagrain Europe, contribue chaque jour au progrès de l'Agriculture, en développant des solutions génétiques et agronomiques permettant aux agriculteurs d'atteindre une meilleure performance tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux.

Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et un groupe international, 4e semencier mondial. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur : www.limagrain-europe.com

  

Référence

2021-6657  

Localisation

Société

LIMAGRAIN EUROPE SAS

Contrat local

Contrat local uniquement

Description du poste

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - SELECTION VARIETALE

Type de contrat

Stage

Durée du contrat

4

Finalité du poste

Limagrain Europe recherche un stagiaire au sein de l‘équipe sélection Blé. La mission du stage sera d’étudier l’impact de la fusariose sur le blé tendre par phénotypage précis et des études G*E.

Contexte :

Les fusarioses de l’épi de blé sont essentiellement dues à deux espèces cryptogamiques qui appartiennent aux genres fusarium et microdochium. Aux pertes de rendements, qui peuvent atteindre plus de 20qtx/ha, s’ajoutent les conséquences négatives sur la qualité du grain et la valeur boulangère. La formation de mycotoxines liées au développement des fusarioses représente de plus un risque sanitaire majeur aussi bien pour la consommation humaine que pour la consommation animale

Objectifs :

Gérer une expérimentation en pépinière, réalisée sur un panel de lignées de blé, avec une inoculation provoquée. Grâce aux phénotypages réalisés cette année et antérieurement, faire une analyse de l’impact des conditions environnementales et du protocole appliqué sur le succès de l’infestation. Proposer un protocole le plus adapté aux objectifs.

Missions

Vos missions seront les suivantes :

- Etat de l’art : étude bibliographique, mise en forme des résultats des expérimentations des années passées, récolte des données environnementales

- Gestion de l’essai fusariose : assurer l’inoculation, le suivi agronomique de l’essai et réaliser l’ensemble des notations visuelles

- Analyse des données phénotypiques : étudier l’effet du protocole et des conditions environnementales sur les niveaux d’infestation et comparer les résultats obtenus avec les données bibliographiques

Profil

Vous préparez un Master 1 en amélioration des plantes, agronomie, ou génétique et souhaitez approfondir vos connaissances théoriques par le biais d'un stage.

Vous avez un fort intérêt pour le domaine de la sélection végétale et le terrain, vous êtes rigoureux et précis.

Des possibilités de logement existent sur le lieu du stage, qui se déroulera sur la station de Verneuil l'Etang (77).

Stage à pourvoir début avril 2022, jusqu'à fin juillet 2022.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu

VERNEUIL L

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Spécialisation

Agriculture / Agronomie

Niveau d'expérience min. souhaité

jeune diplômé

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/04/2022